U.S.CADEROUSSE : site officiel du club de foot de CADEROUSSE - footeo

Deuxième gros plan de la semaine avec Dylan Jouglard

16 mars 2017 - 13:35

 

Il est de Limoges, supporte le CSP, n'aime pas trop jouer avec le mistral et porte des foulards avec son survet'. Gros plan aujourd'hui sur Dylan Jouglard.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Dylan JOUGLARD, né le 08/08/1991 (25 ans), à Limoges (Haute-Vienne, 87). Après avoir effectué une école d’ingénieur en céramique dans ma ville d’origine avec quelques expériences à l’étranger à la clé, je suis actuellement en deuxième année de thèse au CEA Marcoule dans le domaine du recyclage des déchets nucléaires. Après un peu plus d’un an passé à Avignon, je me suis récemment rapproché de Marcoule et de Caderousse en m’installant à Laudun. (Ceux qui veulent en savoir plus, ça sera avec plaisir de parler de tout cela).

Tu vis actuellement ta deuxième saison au club, dis-nous pourquoi es-tu venu signer à l’US Caderousse ?

Ma venue à l’USC s’est faite à la suite d’un pur concours de circonstances, je m’explique...
Encore à Limoges il y a de ça 2 ans et demi où je jouais dans le club de la Jeunesse Sportive Lafarge (JSL) depuis plusieurs années, nous avons eu le grand honneur de voir signer, l’année précédente (soit 3 saisons maintenant), Lucas Serguier avec qui j’ai eu la chance de jouer un peu plus d’une saison en équipe première de la JSL. Lorsque j’ai averti le club et mes coéquipiers que je devais partir pour poursuivre mes études dans un premier temps en République Tchèque puis dans le sud de la France, Lucas m’a parlé de l’USC si je souhaitais continuer à jouer au ballon dans un club similaire à la JS Lafarge en termes d’ambiance et de niveau de jeu. En arrivant dans le sud (j’avais trouvé un appartement en location à Avignon) j’ai donc contacté dans un premier temps Maxime Dupuy puis quelques jours plus tard Didier Billet afin de voir s’il était possible de venir au club. Après une première rencontre d’avant saison avec les coaches, les joueurs et les bénévoles du club au Stade René Espanol ainsi que quelques moments de réflexion, j’ai choisi de prendre une licence à l’USC et voir comment cela allait se passer. Après une saison convenable pendant laquelle l’équipe première rate la montée d’un rien, j’ai encore quelques regrets d’ailleurs, j’ai décidé de renquiller pour une saison supplémentaire.

Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?

Concernant mon parcours footballistique, depuis tout petit j’ai suivi (forcé au départ) mon grand-père et mon père aux bords des terrains de la Ligue du Centre-Ouest. J’ai très vite été inscrit en débutant à Couzeix, club où mon père coachait à ce moment-là la catégorie –19 ans. Après quatre ans passés dans ce club, j’ai suivi mon père à la Jeunesse Sportive Lafarge où lui a pris les rênes de l’équipe première du club, et moi, pour poursuivre mon apprentissage. Lors de ma deuxième année au club, je jouais alors en benjamin (à 9), nous avons été champions de Haute-Vienne, à la différence de buts si mes souvenirs sont exacts. Ce n’est pas une grande performance mais j’en garde quand même un bon souvenir et j’ai toujours la médaille chez moi à Limoges. Après une troisième année à la JSL et une première année sur grand terrain en -13 ans, je suis allé tenter ma chance au Limoges Foot 87 (aujourd’hui Limoges Football Club), le club formateur de la région. J’ai alors commencé à côtoyer les championnats régionaux (PH & DH) en -13 ans, -15 ans et -18 ans et flirté deux fois avec les championnats nationaux, une première fois entre -15 ans et -16 ans (rétractation du club pour maintenir l’équipe en championnat national) et une seconde fois entre -18 ans et sénior (une année de trop après un championnat -18 ans DH sans aucune défaite et un 32ème de final de Coupe Gambardella perdu contre le TFC). J’ai ensuite essayé de jouer en DHR au Limoges FC pour ma première année en sénior mais le niveau était un peu trop élevé à ce moment-là et j’ai préféré consacrer un peu plus de temps à mes études. Je suis donc retourné à la JS Lafarge où j’ai pu effectuer une dernière saison en U19 avec d’anciens potes qui étaient restés au club avant d’intégrer petit à petit la saison suivante, l’équipe première qui évoluait en PH, pour mes débuts en sénior. Débuts assez compliqués avec une descente en Promotion de Ligue (PL) dès la première saison. Nous nous sommes ensuite maintenus en PL les trois saisons suivantes loupant de peu la montée la dernière saison. La saison qui suit correspond à mon arrivée à l’USC et coïncide également avec les retrouvailles de la JSL et de la PH, simple coïncidence je l’espère.

Parmi ce parcours, tu dois bien avoir un souvenir particulier (un match une saison un adversaire) ?

Concernant la saison, j’opterai pour la saison en U19 au Limoges FC où nous n’avions pas perdu le moindre match en championnat accédant ainsi au championnat national U19 et réussi à nous hisser jusqu’en 32ème de final de la Coupe Gambardella, Adrien Regattin, qui a quitté le TFC l’été dernier après plus de 160 matchs de Ligue 1, nous avait fait très mal.

Bien que je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu pendant cette saison, j’en garde un superbe souvenir.

Que penses-tu du groupe cette saison, comparé à celui de la saison dernière ? Enfin qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour cette saison ?

Pour parler du groupe sénior en général (car pour moi il n’y a aucun distinction à faire entre joueurs de l’équipe première ou de l’équipe réserve, même si cela ne se voit malheureusement pas assez depuis le début de saison), je le trouve bien plus homogène que celui de la saison dernière. C’est vrai que nous avons perdu quelques « bons » joueurs (dédicace à Mika Blanzat, Ben Goux et Adri en particulier) mais d’autres sont (re)venus au club. Je pense qu’on est plus solide défensivement même si on prend encore trop de buts. On reçoit également un peu moins de cartons ce qui ne pénalise plus autant l’équipe. En revanche le départ de Ben Goux et la blessure d’Adri nous porte préjudice dans le domaine aérien selon moi. Je regrette aussi le manque de concurrence et quelques fois de sérieux que j’espérai en début de saison en voyant le nombre et surtout la qualité des joueurs de l’ensemble du groupe sénior.

Ce qu’on peut me souhaiter pour cette saison qui est déjà bien entamée, que l’équipe 2 continue sur sa lancée pour accéder à la division supérieure qu’elle mérite largement et que l’équipe 1 ne lâche rien jusqu’au dernier match de championnat, personnellement je crois encore à la montée en PHB. Contrairement à certains avec qui j’ai pu discuter, j’ai vraiment apprécié notre première mi-tps contre Saint-Didier où on a su profiter de cette rencontre pour faire circuler le ballon et construire nos occasions qui auraient méritées d’être mieux exploitées c’est vrai.

D’un point de vue personnel, malheureusement je ne vais pas pouvoir participer aux trois prochains matchs de championnats et aider ces deux équipes dans leur quête respective. Je compte sur l’ensemble des joueurs et les coachs pour maintenir la même motivation et l’implication de ces dernières semaines à l’entrainement et en matchs. J’espère qu’à mon retour je pourrai aider l’une ou l’autre des équipes en remplissant du mieux possible le rôle qu’on me donnera sur le terrain.

Ta qualité principale :

Ca dépend de la situation, sur un terrain je vais être du genre à ne rien lâcher et me donner à fond pour l’équipe, je préfère faire la passe dé que marquer. Dans la vie de tous les jours, je dirai que ma qualité principale est d’aider les autres, donner sans rien attendre en retour.

Ton défaut :

Certains diront que je ne souris jamais mais (clin d’œil à Yo Massano et JD ;) ) c’est mal me connaître ou pas assez , j’adore déconner et je ne suis pas le dernier pour sortir ou faire une connerie. Il y a juste des moments où il faut être sérieux et d’autres moments où la déconnade est de mise. C’est un peu comme sur le terrain, il y a des moments où il faut accélérer le jeu, d’autres où il faut temporiser et garder le ballon.

Une émission de télé:

Il y en a plusieurs : Canal Football Club évidemment mais aussi N’oubliez pas les paroles et divers reportages scientifiques/animaliers.

La chanson que tu aimes sous la douche :

Plusieurs également : Depuis que tu n’es plus là (Max Boublil) non je déconne, Je suis un homme (Michel Polnareff), La nuit je mens (Alain Bashung) et bien d’autres…

Quels autres sports aimes-tu ?

A part les sports mécaniques (désolé les bikers de l’USC Cissou, Juju, Yo, Ugo), j’aime bien tous les sports : Basket bien évidemment (allez jeter un coup d’œil au palmarès du Limoges CSP), tennis, cyclisme, volley (féminin uniquement), handball. Mais à part le foot, je ne pratique pas d’autres sports à part un peu de randonnées quand je peux.

Ton club préféré?

Le CSP Limoges sans hésiter !!! Ah la question était pour un club de football … ? Dans ce cas-là j’hésite entre le Celta et l’OM ;)

Ton coach préféré?

J’aime bien Rudi Garcia et pas uniquement pour ce qu’il fait à l’OM depuis son arrivée mais c’est un grand entraîneur qui a prouvé ses qualités à la Roma. Claudio Ranieri également m’a beaucoup impressionné avec Monaco et Leicester.

Quel est le joueur idéal pour toi?

J’admire énormément ce que font Ronaldo et Messi pour leurs stats mais pour moi le joueur idéal est celui qui va faire jouer ses coéquipiers, être toujours bien placé et qui ne ménage pas ses efforts. A l’heure actuelle N’Golo Kanté est pour moi monstrueux, il joue d’ailleurs au plus beau poste sur un terrain (à bons entendeurs… ^^)

Un match de légende?

Finale de la coupe du monde 2006 France-Italie.

Pour finir, raconte-nous une blague:

Quelle est la différence en Sébastien Loeb et Nicolas Sarkozy ?

Sébastien Loeb a été le premier à Monte-Carlo et Nicolas Sarkozy est le dernier à monter Carla.

 

Commentaires

+