Gros plan revient en ce début 2017 avec ... Damien Dufresne

17 février 2017 - 10:10

Cette semaine "gros plan" avec Damien Dufresne.

Entretien avec ce joueur de l’US Caderousse.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

Salut à tous. Alors j’ai 25 ans, je suis originaire de Laudun mais avec le travail je vis actuellement à côté de Nîmes depuis bientôt un an.

Qu’est ce qui t’a poussé à continuer malgré ce « faux » départ cet été du à ton nouvel emploi sur Nîmes ?

J’ai cherché un club pas loin de Nîmes et du travail. J’avais trouvé du côté de Caissargues en PHB. Mais je n’avais pas envie de m’impliquer en allant aux entrainements. Ca aurait été difficile pour moi de jouer et de m’intégrer. J’ai donc privilégié une saison de plus à Caderousse, car je connais le club et les joueurs et que j’avais aussi un peu de mal à le quitter.

J’ai commencé le football à Laudun. J’y ai joué durant toute jeunesse jusqu’au Bac. Quand je suis arrivé à la Fac à Avignon, j’ai profité de la faiblesse du gardien de l’équipe universitaire pour rentrer dans l’équipe. J’y ai joué durant 4 années. Entretemps, j’ai fait une saison à Barbentane en équipe réserve avec des potes de la Fac. Mais la distance a fait que j’ai quitté le club pour signer à Caderousse suite à un été de travail aux melons avec un certain Maxime Lematte qui m’a vanté les mérites du club. C’était il y a un peu plus de 6 ans déjà.

Et pour ceux qui ne le savent pas, je suis la polyvalence incarnée. J’ai certainement fait tous les postes possibles sur un terrain depuis que je suis à Caderousse. Mais mon vrai poste, c’est milieu relayeur.

Mes meilleures souvenirs footballistiques sont liés à mes années fac. La première année, on s’est arrêté en ¼ de finale de championnat de France de deuxième division en s’inclinant à Valence. Et cette année, on est allé à Toulouse, 3 de nos joueurs ne peuvent pas jouer à cause d’un soucis de licence, et on se retrouve au final à s’imposer 0-5 là-bas. Quel match on avait fait. Le retour en minibus avait été festif.

Que penses-tu du groupe cette saison ?

On a un bon petit groupe. On profite du fait que l’effectif se soit étoffé durant l’été pour compter sur un réservoir de joueurs d’un bon niveau. L’ambiance est bonne. Après la saison est encore longue, on entame à peine la phase retour. On sera attendu. Mais je pense qu’on peut viser la seconde place si on répond présent, que l’on reste sérieux et que l’équipe continue de bien bosser à l’entrainement la semaine.

Enfin qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour cette saison ?

D’aider du mieux possible l’équipe. En jouant le moins possible dans les cages. Et en marquant des buts, vu que c’est maintenant mon taff. En espérant fêter la montée en fin de saison.

Ta qualité principale :

Sur le terrain, on peut dire que je suis généreux dans les efforts.

Ton défaut :

Je peux m’énerver assez rapidement. Et lâcher un tacle appuyé dans la foulée.

Une émission de télé :

Le Palmashow, c’est le top.

La chanson que tu chantes sous la douche :

En ce moment, j’ai honte mais je chantonne “Bazardée”, une merde que j’ai entendu en zappant sur une C17. C’est nul, mais bon, elle reste dans la tête.

Quels  autres sports aimes-tu ?

J’aime beaucoup de sports. Même si parfois je m’endors devant comme lors du dernier France - Ecosse en rugby, je regarde et pratique pas mal de sports. Je fais plus régulièrement du vélo de route et de la course à pied (et oui il faut bien être en forme pour jouer le dimanche), l’été dernier je m’étais mis au tennis mais mon niveau est digne d’un Benoit Paire des mauvais jours, raquettes cassées en moins, et l’hiver dernier j’ai essayé le ski de fond, et c’est plutôt pas mal. Sinon, à la fac, j’avais réussi à avoir un honnête niveau au handball, sport que j’apprécie énormément et malgré mon niveau nullissime en basket j’ai réussi à participer à un ⅛ de finale de championnat de France universitaire contre Clermont. J’avais soudoyé les adversaires pour me laisser marquer. Ah, j’oubliais, je me démerde aussi en football, même si parfois j’ai du mal niveau coordination.

Ton club préféré ? Ton coach préféré ?

Le Real Club Celta de Vigo. Pourquoi? Je l’explique ici si ça en intéresse certains. http://www.toutlemondesenfoot.fr/blog/2017/01/10/suis-devenu-supporter-celta-vigo/

Je n’ai pas vraiment de coach préféré, mais j’adhère bien aux idées de l’entraineur actuel du Celta, Toto Berizzo. Il est influencé par Bielsa, et je me régale de voir le Celta et son organisation haute quand en face se présente le Barça ou le Real. (Coach Dupuy, number one dans mon coeur)

Quel est le joueur idéal pour toi ?

Si Iago Aspas passait moins son temps à râler contre l’arbitre et avait plutôt la mentalité exemplaire d’un Daniel Wass, il serait le joueur idéal. Sinon, il a la technique, l’envie, la fougue et un peu de génie. Quel joueur magnifique.

Un match de légende ?

Le Federer - Nadal de l’Open d’Australie que j’ai loupé à cause du foot.

Pourquoi les gorilles ont-ils de grosses narines? Parce qu’ils ont de gros doigts.